VOYAGE DE MÉMOIRE À AUSCHWITZ
Une visite du camp d’Auschwitz avait été organisée pour le 8 Mars 2020, Journée internationale des droits des femmes. Cette visite réunissant 165 femmes de toutes générations, de toutes cultures et de tous milieux devait contribuer à la célébration du 75ème anniversaire de la libération des Camps. Cette année Ginette Kolinka, rescapée du camp d’Auschwitz, ainsi que Beate Klarsfeld devaient accompagner la délégation de Langage de Femmes. Devaient aussi y assister des femmes venant spécialement des États-Unis et d’Israël : musulmanes, juives et chrétiennes, Son Excellence Anna Bossman, Ambassadrice du Ghana en France, une représentante de la communauté des Tutsis, des journalistes…
Le 1er Mars, une réunion préparatoire a été organisée au Mémorial de la Shoah, plus d’une centaine de participantes au voyage étaient présentes.
Elle a permis d’entendre la grande historienne de la Shoah, directrice de recherche au CNRS et auteure de très nombreux ouvrages de référence sur le sujet : Annette Wieviorka. Les données historiques exposées par Annette Wieviorka ont été illustrées par un film documentaire passionnant.
Olivier Lalieu, historien spécialiste de la Shoah et responsable des lieux de Mémoire au Mémorial de la Shoah qui co-organise et accompagne les participantes à Auschwitz, est également intervenu pour compléter la réunion.
Cette réunion passionnante a été suivie avec grand intérêt par l’ensemble des participantes qui, pour certaines, ont découvert la Shoah à travers les exposés de ces deux éminents historiens.
Le 2 Mars, après que l’association Langage de Femmes ait été informée des risques sanitaires encourus par la propagation du Coronavirus, l’association a décidé d’annuler le voyage.
Celui-ci a immédiatement été reporté au 6 décembre 2020.
De nombreuses femmes, sur liste d’attente, n’avaient pu être inscrites pour ce voyage du 8 mars, la capacité de l’avion ne permettant pas de les accueillir.
Le 6 décembre 2020, un avion complet sera attribué à Langage de Femmes et la délégation pourra compter 180 femmes.