Description du projet

NOS MÈRES NOS DARONNES

Le film documentaire « Nos mères, nos Daronnes » réalisé par Bouchera Azzouz a été projeté à Paris au Cinéma Reflet Médicis. La projection a été suivie d’un débat animé par Bouchera Azzouz.
À travers ce film, Bouchera Azzouz, pose à sa mère Rahma et à trois de ses amies les questions sur leur passé qu’elle n’avait jamais osé aborder. Femmes, jeunes encore dans les années 70/80, immigrées, habitantes d’une cité en banlieue parisienne, elles racontent :

Les tabous, les souffrances, les souvenirs ressurgissent. À travers les itinéraires de ces femmes, le documentaire rend hommage à leurs combats, à leur pugnacité, à leur inaltérable envie d’aller de l’avant.

Plus d’une soixantaine de femmes ont assisté à la soirée. Beaucoup ont voulu exprimer leur émotion à l’issue de la projection. De très nombreuses questions ont émergé et un débat passionné autant que passionnant a permis des échanges d’une grande richesse. Bouchera Azzouz a répondu avec beaucoup d’intelligence et de clarté à des questions mettant en valeur les croyances des unes et des autres et leurs positions sur la place de la femme dans la société d’aujourd’hui et son évolution par rapport à celle décrite dans le film : rôle de la femme dans la famille, dans la société, port du voile… Les réponses de la réalisatrice faites avec bienveillance mais sans complaisance donnèrent à ce débat une sincérité tout à fait indispensable à la mise en œuvre d’une réflexion commune sur les questions qui réunissaient les participantes à cette soirée.
La qualité du film, des questions et des réponses apportées permet d’espérer que ce type d’action contribuera activement à lutter contre le racisme, l’antisémitisme et certains préjugés.