Description du projet
Dîner débat à l’Unesco
Retour sur un moment fort de notre événement autour de Beate Klarsfeld à l’Unesco:
Un très beau texte sur la guerre en Ukraine rédigé par notre présidente d’honneur Anne-Marie Revcoleveschi et lu avec beaucoup de conviction par notre présidente Samia Essabaa.
Musique de Maine_Ibm
COLERE, INDIGNATION ET SOUTIEN
A LA POPULATION D’UKRAINE AUJOURD’HUI SOUS LES BOMBES OU SUR NOS ROUTES.
Le 8 mars 2020, devant les ruines des chambres à gaz et des fours crématoires d’Auschwitz-Birkenau, nous étions cent quatre-vingts femmes de France.
De cultures, traditions et religions diverses, croyantes ou non, à l’image de ce que nous sommes ce soir, nous avions découvert, là-bas, l’horreur de la Shoah, la réalité d’un génocide.
Nous avions alors terminé notre voyage en nous adressant aux Femmes de Syrie, d’Irak, du Soudan, de Centrafrique, du Congo, du Yémen, du Myanmar, aux vies brisées par la guerre : nous en avions appelé solennellement à tous les dirigeants politiques et représentants de la société civile de faire enfin cesser les combats et ramener la paix !
Et surtout plus que jamais nous étions décidées, à notre retour, avec toutes nos amies de Langage de femmes, de dire non aux vents mauvais de la haine, du racisme, de l’antisémitisme, de la xénophobie, en France, en Europe ET dans le monde, en proclamant notre volonté de paix et de justice pour tous.
Les mots de Primo Levi résonnent encore aujourd’hui dans nos consciences
D’où que tu viennes tu n’es pas un étranger.
Fais-en sorte que ton voyage ne soit pas inutile,
Que les cendres d’Auschwitz soient un avertissement pour toi et pour les tiens :
Fais en sorte que le fruit horrible de la haine dont tu as vu ici les traces,
Ne donne jamais plus de semence,
Ni demain ni jamais.
Or, voilà qu’aujourd’hui, 15 mars 2022, en Ukraine, une autre guerre inique est à nos portes, sur nos écrans, avec ses morts et ses blessés : une guerre décidée par Vladimir Poutine, menée par ses légions !
Une armée qui bombarde sciemment des hôpitaux, des maisons, des immeubles, qui conduit des populations civiles à se terrer dans des caves, des sous-sols, à jeter leurs morts dans des fosses communes, et qui mène, aujourd’hui, fuyant les bombardements, plus de deux millions de femmes, d’enfants, sur les routes de notre Europe, puisque les maris et les pères sont restés au pays pour résister et combattre.
Capables par notre intelligence de vaincre les virus, nous sommes donc incapables de vaincre les virus de la haine, la volonté mauvaise de dominer l’autre, de l’humilier, de le réduire en esclavage, puis de le tuer ? L’Histoire nous enseigne qu’en fait nous n’apprenons donc rien de l’Histoire ?
Eh bien non. Ce soir, nous avons décidé de ne pas nous résigner. Si les femmes subissent la guerre plus qu’elles ne la font, si d’aucuns pensent que la guerre et la violence sont des affaires d’hommes, nous pensons au contraire que chacun, individuellement, peut tomber dans la barbarie ou la combattre. Et nous sommes toutes ici unies pour la combattre.
« Fais en sorte que ton voyage ne soit pas inutile ….. et que le fruit horrible de la haine ne donne jamais plus de semence…ni demain, ni jamais »… nous avait interpellé Primo lévi …
Alors osons corriger la devise de l’Unesco où nous nous trouvons : « Construire la paix dans l’esprit des hommes et des femmes » …
Préférons lui « Construire la paix dans le cœur des femmes et des hommes »… par notre esprit nous trouverons alors comment !!…. «
Fortes de nos différences et parce que nous croyons à nos valeurs de justice, d’égalité, de démocratie, réunies ce soir dans ce lieu, nous disons aujourd’hui à nouveau aux dirigeants de France et d’Europe : ne cédons pas devant la force brutale du Président Poutine !
A nos voisins ukrainiens, et en particulier aux femmes d’Ukraine, si courageuses, nous voulons vous dire toute notre solidarité et notre amitié : par notre accueil, nos dons, nos aides individuelles et collectives, vous pouvez compter sur nous.
Le Bureau de Langage de Femmes