Description du projet

DÎNER DE L’IFTAR

Langage de Femmes a organisé un dîner de rupture du jeûne, pendant le Ramadan, le 28 Mai 2019 à Noisy-le-Sec. La salle Joséphine Baker peut accueillir 80 personnes, mais Langage de Femmes a poussé les murs pour pouvoir assoir 110 convives qui souhaitaient partager cet événement.

L’intérêt a été considérable : de nombreux habitants de Noisy-le-Sec sont venus, dont le Maire de la ville Laurent Ivoire et des représentants des institutions municipales, mais également un grand nombre de Parisiens et des habitants de diverses banlieues.

 Le Vice-Consul du Maroc, un Préfet honoraire, des représentants de l’Ambassade des États-Unis, du Royaume-Uni, du consulat du Koweit étaient notamment présents.

L’association avait invité Kahina Bahloul, brillante islamologue, pour qu’elle partage avec l’assemblée son savoir sur le Ramadan avant la rupture du jeûne.

La première partie de son intervention a porté sur son projet de création d’une mosquée libérale, la Mosquée Fatima dans laquelle hommes et femmes prieraient ensemble. Elle deviendrait alors la première Imame française.

 Puis Kahina Bahloul, a exposé les origines du Ramadan et expliqué l’évolution des rites avant de répondre à de très nombreuses questions de l’assistance composée d’hommes et de femmes de toutes origines, de toutes cultures et de toutes générations. (lien de l’intervention de Kahina Bahloul).
Puis les convives ont été invités à rompre le jeûne en dégustant un délicieux repas cuisiné suivant la tradition marocaine…

La soirée se révéla être un moment passionnant de partage, d’échanges et de convivialité.
À la demande générale des participants, ce type de soirée sera renouvelé.