Description du projet
Voyage Auschwitz du 11 décembre 2022
Ce voyage pèlerinage organisé ce 11 décembre 2022 par Langage de Femmes en partenariat avec le Mémorial de la Shoah a réuni 180 femmes de toutes confessions, générations, cultures.
Dans le froid et sous la neige, nous avons parcouru l’itinéraire entre Auschwitz et Birkenau l’ « usine de la mort » où les chambres à gaz et les crématoires ont mis en œuvre la « solution finale ».
Nous avons éclaté en sanglots devant les montagnes de cheveux humains, d’objets du quotidien ou de chaussures ayant appartenu aux victimes.
Nous nous sommes réunies et recueillies autour du Mémorial de Birkenau avec Beate Klarsfeld puis nous avons écouté Sofia Falkovitch mezzo-soprano interpréter le Maale Rahamim chant traditionnel juif et le Kaddish suivi par un dépôt de gerbes par LDF et par Madame la Ministre de l’égalité Madame Isabelle Rome qui nous a fait l’immense honneur de se joindre à nous pour cette journée si essentielle.
« Ne jamais oublier » est le mot d’ordre de cette mobilisation empreinte de grandes émotions en souvenir des millions de juifs et des non juifs, hommes, femmes, enfants exterminés en ces lieux.
« On ne fera pas un monde différent avec des gens indifférents. » Arundhati Roy