Les Hirondelles de Kaboul
Langage de Femmes a réuni plus de 150 personnes au Club de l’Étoile, dimanche 1erdécembre 2019 pour une nouvelle séance de ciné club. Le film de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec a beaucoup ému l’assemblée et a été suivi par un débat passionnant et très animé, mené par Anne-Marie Revcolevschi, Présidente d’Honneur de l’association. Pour éclairer le débat, Langage de Femmes avait invité la philosophe, islamologue et universitaire, franco-algérienne, Razika Adnani. Cette éminente membre du Conseil d’Orientation de la Fondation de l’Islam de France et du Conseil scientifique du Centre Civique du Fait Religieux a partagé avec le public ses connaissances et son analyse de la situation de la Femme.
À ce titre, elle déclare :
« …Le débat argumenté et l’échange dans le respect de l’autre est le seul barrage contre tous les extrémismes et le repliement sur soi. L’évolution se fait dans l’échange et le regard critique.
Quant à l’Islam, les hommes et les femmes dans les pays musulmans se posent des questions au sujet de leur religion et de leurs traditions. Les musulmans de France ne doivent pas être en retrait de ces questionnements et des débats qu’ils suscitent au nom d’une sensibilité qui n’est pas dans l’intérêt d’un vivre ensemble apaisé… »
Razika Adnani